ya aham lebnan ! (pauvre liban !)

Publié le par Mathilde

Bonjour à tous
un post pour vous tenir au courant de la situation du Liban qui depuis mercredi matin est tres mauvaise.
Je vous rassure tout de suite, il n 'y a pas d'inquiétude à avoir pour moi, puisque je suis loin de Beyrouth, loin de la Beckaa où tout se passe.
Je vais essayer d'expliquer la situation : il y a quelques jours, le gouvernement (=la majorité = hariri = le 14 mars = les sunnites) a decidé de mener une enquete sur le réseau de communication du hezbollah (= l'opposition = nasralla = le 8 mars = les chiites) et de virer le chef de la securite de l aeroport qui etait avec le hezbollah pour mettre des cameras dans l aeroport de beyrouth car le hezbolla soupconnait israel de vouloir s'attaquer a l' aeroport. En meme temps, plusieurs syndicats ont decide de mener une greve generale le mercredi 7 mai pour demander une augmentation des salaires. Cette grève n'a pas eu lieu, car le hezbolla a decide ce meme mercredi de faire sa loi, de bloquer beyrouth pour que le gouvernement revienne sur sa decision.
Ils ont bloques pleins de routes, ils ont bloqués l'aeroport. Comme tout le monde est armé au Liban, il y a des sortes de milices pour tous les partis, donc maintenant l'opposition et la majorite s'affrontent dans les rues de Beyrouth depuis mercredi matin. Le Hezbolla veut prendre "possession" de tout beyrouth ouest, toute la Beckaa pour pouvoir faire sa loi !
Au quotidien les beyrouthins ne peuvent sortir de chez eux, certains entendent les balles de chez eux. Tout le monde est bloqué, chacun chez soi, tous séparé par des barrages à se faire du soucis pour sa famille, ses amis. Je me crois dans un film, c'est irréél ! Et encore moi je ne vois que les images de la télé, rien en vrai !Pour les filles : Bénedicte, Florence, Aurelie, Delphine qui sont à Beyrouth les choses sont différentes, elles ne vont plus travailler, moi si.
Dans les montagnes, on se croirait dans un autre pays, tout est calme, on peut faire ce que l'on veut ! on est simplement "enfermés" dans nos montagnes car toutes les routes sont bloquées.
Je dois vous avouer que j'ai un amoureux ici depuis peu, il s'appelle mohammed il habite à Beyrouth dans un quartier touché par les évenements ! Il doit rester sagement chez lui avec sa famille car dehors c'est trop dangereux ! Je me fais trop de soucis pour lui et sa famille ! J'ai peur de na jamais pouvoir le revoir ! J'ai peur qu'il ui arrive quelque chose !  
J'ai peur ... Non pas pour moi car vraiment je suis plus qu'en sécurité ici et si jamais les choses devenaient trop grave nous français on nous renverrait à la maison. Non j'ai peur pour le Liban, j'ai peur pour les libanais, j'ai peur pour Charbel , Youssef , Isabelle, Christelle, Rachel , Khalil, Josephine, Hiam, Samer, Haifa, Amal, Zouzou, Adnan, Abed et encore plus pour Moody. Tous ces libanais qui n'ont rien demandé, qui subissent qu'ils soient chretiens, musulmans, ou druzes. Leur pays est de nouveau en crise, et vraiment c'est très sértieux cette fois, non pas que les attentats ne soient pas graves ! mais là ça se rapproche trop de la guerre civile et l'issue est vraiment incertaine ! c'est sur que ca ne va pas se regler en quelques jours.
Ayez une pensée pour les libanais, ils en ont bien besoin !
Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation !

Publié dans Actualité libanaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je te souhaite aussi beaucoup de courage. Donne nous de tes nouvelles. Je pense fort à toi et aux Libanais. J'espere que tout va s'arranger.Gros bisousAnne
Répondre
F
Courage,courage et beaucoup ,beaucoup d'optimisme!La situation va s'arranger .Nous pensons à toi et au Liban souvent .  Françoise
Répondre