Sainte Barbara

Publié le par Mathilde

Hisoire : (source : Wikipédia)
Barbara ou sainte Barbe aurait vécu au milieu du IIIème siècle
 à Nicomédie en Asie mineure, aujourd’hui Izmit, un port de Turquie, sur la mer de Marmara D’autres sources la font naître à Héliopolis aujourdh'hui Baalbeck au Liban alors possession byzantine où elle vécut sous l’empereur Maximien. Son père, un riche païen, un satrape du nom de Dioscore, voulut protéger sa virginité (ou la protéger du prosélytisme chrétien). Il l’enferma dans une tour à deux fenêtres. Mais un prêtre, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et la baptisa. Au retour d’un voyage, Barbara lui apprit qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinitéet qu’elle était chrétienne. Furieux, le père mit le feu à la tour. Barbara réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna à d’affreux supplices. Comme la fille refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille Dioscore la décapita et fut aussitôt châtié par le Ciel : il mourut frappé par la foudre. Quand les chrétiens vinrent demander son corps, ils ne purent la nommer que « une jeune femme barbare ».

Tradition libanaise :

Le 4 décembre, les chrétiens libanais se déguisent et font du porte à porte. Il
s commémorent la fuite de Barbara de la tour où elle fut emprisonnée. Cette fuite n’aurait été guère réussie sans l’aide de ses amies qui lui donnèrent l’idée de se déguiser.
J'ai donc participé à cette fête, car grands comme petits y prennent part ! Le jeu consiste à découvrir qui se cache derrière chaque deguisement. Et si l'on est déguisé, à ne pas se dévoiler ! Donc petite devinette : Où suis je ?????

Qui-est-qui.JPG

Publié dans Découverte du Liban

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour MathildeJe découvre toujours avec retard tes messages mais c'est avec plaisir que je le fais. Pour ton déguisement, je planche car ce n'est pas évident alors peut-être le masque de papillon ?Je sais que tu es en bonne forme et que tu reviens à Noël en France.Alors bonnes vacances et à bientôt  Bisous          Anne-Marie et Roger.  
Répondre