Pâques à Trablous (Tripoli)

Publié le par Mathilde

Pour pâques je suis allée à Tripoli (Trablous en arabe) rencontrer Marie et Bertrand qui sont volontaires DCC dans une école. Tripoli est la deuxième plus grande ville du Liban après Beyrouth. On a beaucoup marché dans cette ville pleine de contrastes, où la culture et les traditions orientale sont très présentes.

Nous avons visité le château de St Gilles construit par le Conte de Toulouse en 1104 et qui fait de Tripoli un haut lieu de l'époque des Croisades. La citadelle qui domine la ville offre un panorama d’où l’on peut observer les contrastes de ce pays : d’un côté la mer, de l’autre la montagne ; d’un côté le vieux quartier, de l’autre le moderne …

Le vieux quartier où nous déambulons au travers des nombreux souks de la vieille ville : souk de savons, de tissu, des bijoutiers, de fruits légumes … Nous avons respiré les parfums de nombreux savons dans un petit atelier où les filles de la famille, nous ont montré très fières les articles dans lesquels on parlait de leur papa ! Ils utilisent encore les machines du 19ème siècle mais ont des commandes internationales de grande quantité !

Le quartier moderne que nous traversons pour se rendre au port est le lieu où les jeunes se retrouvent le soir. C’est la promenade en famille du dimanche sur la corniche où l’on peut prendre le bateau pour aller sur les îlots…

Nous avons eu l’occasion de visiter deux mosquées, pour entrer dans la première une capuche suffisait à se couvrir, dans la deuxième et non la moindre, Marie et moi avons du porter une djellaba rose bonbon : on ressemblait à des djéday ! 

Mais surtout Marie et Bertrand m’ont présenté Monsieur Ali : un libanais qui fait le guide touristique de Tripoli gratuitement ! Un vrai personnage !

Cette ville du nord m'a vraiment plu par son caractère orientale prononcé où l’on se sent vraiment dépaysé : des cireurs de chaussures, les jus d’oranges de carottes frais, les marchands de café à roulettes, les petites ruelles … Et le calme qui s'en dégage alors que ça grouille là-dedans ! C'est promis, j'y retournerai pour une petit excursion dans les ilôts :)

Publié dans Découverte du Liban

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article